Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la pensée moderne de Khalifa Babahouari
10 mai 2022

Bien-faire et mieux-profiter

Entre la volonté de bien-faire et celle de mieux-profiter, il y a une barrière très fine, qui s'estompe facilement chez les uns et qui devient aussi facilement une barrière chez les autres.

La volonté de bien-faire est plus positive que celle de mieux-gagner qui devient dans la foulée une volonté de mieux-profiter.
Une nation se construit solidement sur le principe du bien-faire et se fait facilement détruire par le principe du mieux-profiter.
Le principe du bien-faire qui peut s'identifier à celui du bien-être nécessité des efforts qui vont de la personne vers autrui, dans des relations dialectiques alors que les rapports dans un principe du mieux-profiter sont unidirectionnels. Les premiers posent les jalons et construisent, alors que les derniers utilisent la construction et détruisent.
Les profiteurs, les opportunistes et les arrivistes supplient de différentes manières les donneurs. Et lorsque ses derniers n'existent plus, ils s'activent à lutter entre eux, et cherchent le plus faible parmi eux pour le déchiqueter comme le font les carnivores sauvagees. C'est le début du déclin d'un ordre social.

Publicité
Publicité
Commentaires
la pensée moderne de Khalifa Babahouari
  • Blog contenant des flux de pensée libre et actualisable. Penser sur les problèmes du monde moderne: réinterroger les évidences en adoptant des positions logiques et libres qui rappellent l'âge d'or de la philosophie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité