Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la pensée moderne de Khalifa Babahouari
26 janvier 2014

L'hégémonie

Les Français sont vraiment typiques dans leurs relations avec les idéologies. Ils étaient à la naissance de l'opposition gauche/droite, mais ils n'ont développpé que ce qui a été théorisé par d'autres occidentaux.

Ces temps-ci la rupture droite/gauche, depuis les extrêmes jusqu'aux modérations, ont pris des dimensions extrêmes. On dirait que la société française est la première des sociétés européenne qui commence sa dislocation à cause de l'idéologie, alors que d'autres sociétés ont commencé cette dislocations sur des bases ethnologiques dans la plupart des cas, et sur des bases économoques dans certains cas comme en Espagne et en Italie où l'ethnocentrisme estmobilisé par des questions de niveaux de vie.

Une autre remarque avec ces idéologies, c'est leur rapport avec l'extension colonniale et post-colonniale de la France. Chaque fois que le gouvernement français est constitué des parts de gauche, la France se trouve de plus en plus appelé à intervenir dans d'autres pays: pour défendre des causes dit-on!

Mais la cause par excellence est celle de part économique, la part du gain que la france ne doit pas perdre à n'importe quel prix en Afrique, dans le monde arabe et dans certaine partie de l'Asie, autrement dit ces anciennes colonnies. 

L'Histoire colonniale française est, de façon surprenanate, lié à la gauche qui normalement dans ses références idéologiques s'oppose à la colonnisation mais pas à l'hégémonie

Publicité
Publicité
Commentaires
la pensée moderne de Khalifa Babahouari
  • Blog contenant des flux de pensée libre et actualisable. Penser sur les problèmes du monde moderne: réinterroger les évidences en adoptant des positions logiques et libres qui rappellent l'âge d'or de la philosophie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité